Les parquets sont un type de revêtement de sol très important en tant qu’investissement pour l’installation, en tant que choix de matériau, et bien sûr, en tant qu’entretien du sol. Au fil du temps, le parquet a évolué, et de nombreuses solutions ont été créées pour varier subtilement la forme, la taille, l’épaisseur et la couleur des parquets en fonction des différentes situations.
Commençons par l’épaisseur de la marqueterie. L’épaisseur du parquet est une caractéristique importante qui détermine le prix des dalles individuelles. Contrairement aux autres solutions, les parquets nécessitent une certaine épaisseur minimale pour résister aux chocs et à la flexion. Néanmoins, il est important de rappeler que le choix de l’épaisseur du parquet est très flexible, et dépend notamment de la taille des carreaux individuels. Les dalles de taille moyenne et d’épaisseur constante sont généralement préférées, car elles permettent de créer des motifs d’emboîtement très intéressants. Les carreaux larges ne sont souvent utilisés que sur la face extérieure du sol. Toutefois, le choix du parquet peut se simplifier en misant sur les produits de Coretec à prix attractifs. Pour les voir de plus près, afin d’en avoir une meilleure idée, il suffit d’aller à l’adresse 24 rue des blancs monts 51350 — CORMONTREUIL. C’est une belle occasion pour vous découvrir un Showroom de 500 m².
Avant de faire un achat définitif, vous devez connaître deux alternatives au parquet : le grès à effet de bois et le stratifié. Le grès étiré est un produit céramique fabriqué de la même manière que les autres carrelages. Il possède d’excellentes propriétés techniques, et est beaucoup moins délicat que le parquet. Le grès est facile à nettoyer, ne nécessite aucune procédure particulière, et produit un effet visuel similaire à celui du parquet. En outre, le revêtement de sol stratifié est constitué d’une fine couche de contreplaqué recouverte d’un papier peint à effet bois. Les revêtements de sol stratifiés sont une alternative économique au parquet, et sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés à un chauffage par le sol.
La couleur est un élément fondamental de tout sol. Elle doit être en harmonie avec le mobilier et l’ambiance de la maison. Le choix d’un parquet obéit à des règles très strictes en termes de décor et de design, mais au moins en ce qui concerne la couleur, même les personnes inexpérimentées peuvent se faire une idée claire. Le parquet se décline en plusieurs couleurs : cuivre, orange, blanc, jaunâtre, brun foncé, brun clair et noir. Bien entendu, certaines couleurs vont bien ensemble, comme le noir et le blanc (meubles et sol), ou le marron foncé et des meubles chauds et confortables.
Le dernier choix concerne le format du parquet. Les fabricants respectent certaines normes, mais ils peuvent introduire des variations, ou inventer des formats entièrement nouveaux. Il y a donc de nombreuses options à choisir, en veillant à ne pas se tromper. En règle générale, le parquet est choisi en petits formats (environ 20-25 cm x 15 cm). Le stratifié, quant à lui, est coupé dans des formats beaucoup plus grands (50 cm x 20 cm). Enfin, dans le cas du grès, la rigidité du matériau permet d’acheter des carreaux de très grande taille, dont un seul côté dépasse 50 cm.