décoratrice intérieur Nice
Décoratrice intérieure Nice : Appartement nouveau look
août 8, 2019

Décoration d’intérieur : installation de charnière sur votre porte

charnière porte décoration

charnière porte décoration

Installation de charnière

En plus de son côté décoratif, choisir une bonne charnière se fonde principalement sur le type de fixation, le sens de l’ouverture, l’envergure, la dureté du support qui accueillera la charnière, la destination décorative ou apparente.

Les modèles de charnières

L’ouverture ou articulation dépend du fonctionnement de charnières (paumelles). Elle est constituée de deux entités, une qu’on appose sur la porte et l’autre va sur le cadre. Les paumelles dites traditionnelles une fois fermées laissent apparaître seulement le nœud.

Sur chaque charnière, on rencontre deux ensembles mis ensemble par un dispositif plus ou moins complexe. En fait, on distingue deux grands modèles : les charnières en appliques et les charnières à encastrer (invisibles). Pour chacune de ses catégories, il y a plusieurs possibilités d’ouvertures auxquels on associe des systèmes particuliers pour portes à moitié recouvrement, portes rentrantes, portes à recouvrement. Les charnières invisibles qu’on encastre exigent un travail plus complexe à la pose.

Dans une charnière à porte de recouvrement, la porte se pose sur le cadre du meuble. Pour la charnière à porte rentrante, on la met en retrait par rapport au cadre. La charnière à porte de demi-recouvrement sert au montage des portes juxtaposées.

Mise en place de paumelles

Sur le cadre, il faut installer la partie mâle sur une paumelle, de telle sorte que le nœud soit sur le bord. Faites des marques claires pour les emplacements, car ce sont elles qui serviront d’indicateurs au moment d’entailler les creux afin de loger la partie mâle du bâti. Le bienfait de ce modèle est qu’il permet de dégonder rapidement la porte si nécessaire. Avant d’enlever le fond de l’entaille, prenez un ciseau et donnez des coups légers, réguliers et resserrés tout en le tenant bien droit.

Tailladez le bois tout en respectant scrupuleusement les repères. Utilisez un maillet, maintenez le ciseau horizontalement, puis donnez des coups régulièrement en avançant. Lorsque vous travaillez avec un ciseau assez large, c’est lui qui sert de guide.

Servez-vous de vis à têtes fraisées afin de visser les parties dans le montant de sorte qu’elles ne dépassent pas la face visible des paumelles. Prenez la peine de vérifier la longueur des vis, car elles peuvent traverser de l’autre côté. On visse uniquement la vis médiane, car elle permet de corriger aisément en cas d’erreur.

Prenez la porte et faites des repères pour qu’elle soit fixée. Une fois le repérage achevé, faire les creux nécessaires et visser la partie femelle de la charnière porte.

Les parties mâles et femelles fixées, assurez-vous que la porte fonctionne correctement, vous pouvez à présent serrer le reste des vis.