Extension de maison : les démarches à suivre

chambord
Pourquoi choisir les gourmandises de la biscuiterie de Chambord ?
septembre 7, 2021
home staging
Les techniques de home staging à Lyon
octobre 30, 2021

Extension de maison : les démarches à suivre

Extension de maison

Extension de maison

Votre famille s’agrandit ? Félicitations ! Mais il faut aménager l’espace pour votre bout de chou puisse être à l’aise. Il en est de même si vous avez besoin d’espace pour créer un bureau, agrandir votre chambre, etc. Avant d’engager tous travaux, il est nécessaire de connaître les démarches à entreprendre.

Pourquoi agrandir son logement ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent un particulier à faire une extension de maison. En premier lieu, vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre dans la famille. Vous pouvez aussi agrandir votre logement afin d’optimiser les espaces qui ne sont pas encore optimisés. Il s’agit ici du grenier, des combles, de la cave, etc.

Il est aussi possible d’envisager un agrandissement si vous souhaitez mettre le logement en location ultérieurement. Cette option est également utile si vous voulez créer une annexe sur un grand terrain ! Bref, chacun peut avoir ses propres motifs qui l’incitent à projeter d’agrandir sa maison.

Les étapes à suivre

Toutefois, vous devez respecter différentes contraintes si vous voulez mener à bien votre projet d’extension de maison. Il s’agit notamment de contraintes techniques, financières et également réglementaires. Ainsi, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie. L’objectif est de savoir si votre projet entre dans le cadre :

  • Du plan d’occupation des sols (POS) de votre commune,
  • Ou du plan local d’urbanisme (PLU).

Ensuite, vous devez étudier les contraintes de servitude éventuelles. La prochaine étape consiste à déclarer vos travaux d’extension. Ainsi, une déclaration de travaux suffit pour la création d’une nouvelle pièce inférieure à 20 m2 SHOB. Dans le cas contraire, il est nécessaire de demander un permis de construire. C’est aussi le cas si vous souhaitez modifier la destination d’une pièce. Il faut alors déposer son dossier auprès de sa mairie. Un délai de 15 jours est nécessaire pour les services de la voirie pour déterminer la durée d’instruction du dossier. Ce délai ne peut toutefois dépasser 1 mois s’il s’agit d’une déclaration de travaux. Contre 2 mois si vous avez déposé une demande de permis de construire ! Enfin, à l’issue des travaux, il est indispensable de déposer un document à la mairie. Il s’agit de la DAACT ou déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Qui peut s’occuper de ces travaux ?

Les travaux d’agrandissement d’une maison doivent être confiés à une entreprise spécialisée comme RENODEC EXTENSION. En effet, il faut un certain savoir-faire et des compétences spécifiques pour mener ces travaux à bien ! D’ailleurs, le professionnel est en mesure de vous proposer différentes solutions. Cela dépend de vos besoins, de la configuration des lieux et du budget disponible. Ainsi, il peut proposer une extension de maison latérale, en surélévation, ou par excavation ! Afin de préparer votre budget, vous pouvez déjà demander un devis gratuit. Il est en outre possible de découvrir sur son site ses différentes réalisations. Cela vous permet d’avoir une idée de son niveau d’expertise et de professionnalisme.