Quand intervient un bureau d’étude thermique RT2012 ?

le logiciel de dessin GstarCAD
GstarCAD : le logiciel de dessin à la portée de tous
octobre 21, 2020

Quand intervient un bureau d’étude thermique RT2012 ?

un bureau d’étude thermique RT2012

un bureau d’étude thermique RT2012

 Quel est le rôle d’un bureau d’études thermique ?

Actuellement, la construction ou la rénovation immobilière doit obligatoirement se conformer à RT 2012. C’est la réglementation thermique en vigueur dans le domaine de l’immobilier. Elle a pour objectif principal de limiter les dépenses énergétiques au sein de l’habitation. Effectivement, elle limite la consommation énergétique de tout bien immobilier neuf à 50KWhep/m²/an.

Pourquoi effectuer une étude thermique ?

Pour se conformer aux exigences de la RT 2012, il est désormais obligatoire de réaliser une étude thermique. Elle est réalisée par un bureau d’étude thermique rt2012 (BET). Elle vise à analyser la performance énergétique du bâti. Le rapport du BET est essentiel pour aider l’architecte et le maître d’œuvre à construire une maison répondant aux normes thermiques et acoustiques. Il faut aussi se référer aux conditions liées à l’étanchéité à l’air. En outre, la RT 2012 impose que la baie vitrée d’une maison neuve dispose d’une surface minimum. Il faut qu’elle soit au minimum 1/6 de tout l’espace habitable. Même si les obligations de la RT2012 doivent être respectées, il importe de concevoir un logement design, confortable et sécurisé.

Avant d’entamer l’étude thermique, plusieurs informations administratives doivent être remises au BET. Entre autres, on doit communiquer le plan de l’architecte ainsi que la surface du bâtiment. Il en est de même pour les coordonnées du maître d’ouvrage et les indications liées au traitement de ponts thermiques. Il ne faut pas non plus oublier les références cadastrales du projet de construction.

Les missions d’un bureau d’études thermique

Le Bureau d’étude thermique RT 2012 a surtout pour mission de réaliser un audit énergétique de la future maison. Cela se résume à la spéculation des besoins des futurs occupants. Le BET met à disposition des thermiciens qui effectueront une descente sur le chantier. Les experts réaliseront l’étude thermique en se référant à quelques paramètres, notamment les matériaux de construction utilisés par l’architecte. Pour mener à bien leurs missions, les thermiciens utilisent des équipements de calculs modernes et performants. Ils utilisent des appareils de mesure spécifiques qui permettent de réaliser une étude thermique fiable. Suite à l’intervention de son équipe, le bureau d’étude thermique réalise un rapport. De ce rapport, on y trouve quelques recommandations pour assurer la conformité à la RT 2012. Suite à cela, le BET remettra une attestation thermique pour permettre de débuter le chantier. A vrai dire, il n’est pas possible d’obtenir un permis de construire sans cette attestation RT 2012.

En ce moment, l’architecte devra se référer aux suggestions d’un BET pour exécuter son plan. Dans le cas contraire, l’habitation construite risque de ne pas répondre aux exigences de la RT2012. L’architecte devra d’ailleurs garantir limiter la consommation d’énergie artificielle. A cet effet, il devra mettre en place un panneau solaire photovoltaïque et un chauffage en bois.