Quels sont les principaux types de maintenance industrielle ?

Container aménagé
Pourquoi opter pour un container aménagé ?
février 23, 2022
Logiciel de suivi de chantier
Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?
juin 15, 2022

Quels sont les principaux types de maintenance industrielle ?

maintenance industrielle

maintenance industrielle

Les entreprises savent que leur productivité dépend des types de maintenance industrielle et des programmes de maintenance mis en place dans leur stratégie pour atteindre une meilleure rentabilité. Chaque industrie a des besoins très précis et doit donc mettre en place un type de maintenance spécifique. Dans cet article, nous décrirons les types de maintenance industrielle les plus courants et les plus utilisés par les entreprises.

L’importance de la maintenance industrielle en entreprise

De nombreuses entreprises peuvent confirmer que les coûts de maintenance et services industriels représentent une proportion élevée des coûts totaux de production. Les chiffres sont variables selon l’entreprise, mais cela peut aller jusqu’à 50 % des coûts de production. C’est pourquoi la rentabilité et la productivité d’une entreprise dépendent en partie des programmes de maintenance mis en œuvre. Les sociétés de production doivent alors concevoir une stratégie réfléchie et optimisée pour s’assurer que tous les équipements fonctionnent de manière le plus fiable possible. Le but ultime est de dépenser le moins possible dans toute l’usine tout en améliorant la productivité ainsi que la rentabilité.

Types de maintenance industrielle

Maintenance corrective

La maintenance corrective se réalise dans l’immédiat après l’identification d’un défaut sur un équipement ou une ligne de production. Son objectif est de remettre l’équipement en état de fonctionnement normal, afin qu’il puisse remplir la fonction qui lui est assignée le plus rapidement possible. En réalité, cette sorte de maintenance peut être planifiée ou non, si un plan de maintenance a été créé ou non. Les techniciens réalisent une maintenance corrective non-planifiée dès qu’une défaillance ne peut être anticipée par les processus de maintenance préventive détectés.

Maintenance prédictive

L’objectif de la maintenance prédictive est, d’une part, de prévoir le moment où une défaillance de l’équipement est susceptible de se produire et, d’autre part, d’empêcher la défaillance de se produire en effectuant une maintenance. La surveillance des pannes futures permet de planifier la maintenance avant que la panne ne se produise. Lorsque la maintenance prédictive est choisie comme stratégie de maintenance, la maintenance n’est effectuée sur les machines industrielles que lorsque ce sera utile. Cela permet de réaliser un certain nombre d’économies, notamment :

  • Minimiser le temps de maintenance des équipements
  • Réduire au minimum les heures de production perdues
  • Diminuer le coût lié aux pièces de rechange et fournitures.

Maintenance préventive

La maintenance préventive est appliquée avant toute panne ou défaillance par les techniciens de la maintenance. Son objectif est de diminuer la panne et la dégradation d’un équipement ou d’une pièce de rechange. Pour la mettre en œuvre, les responsables se doivent de comprendre l’historique de chaque pièce et conserver la trace des anciennes détériorations.

Maintenance productive totale

La maintenance productive totale est un système de gestion des usines de fabrication créé au Japon, mais répandu aux quatre coins du monde. Elle vise une collaboration entre toutes les parties prenantes dans l’entreprise en particulier entre les opérateurs et les spécialistes de maintenance. Le but est d’atteindre l’efficacité de la production, des opérations ininterrompues et de garantir une réponse rapide et proactive de la maintenance pour prévenir les problèmes spécifiques des équipements.