acheter une salle de bain ou cuisine à Nice
Où acheter une salle de bain ou cuisine à Nice ?
mars 30, 2020

Quand faire appel à un architecte d’intérieur à Nice ?

architecture intérieur

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

On doit faire appel à un architecte d’intérieur à Nice quand on souhaite aménager l’espace intérieur d’un logement. Il fournit ses services aux particuliers et aux professionnels. Il peut donc restaurer des appartements, résidences, bureaux, commerces et restaurants. Ce professionnel travaille aussi avec un cabinet d’architecte pour un projet de construction neuve ou une rénovation.

Les bonnes raisons d’engager un architecte d’intérieur

La mission d’un architecte d’intérieur consiste à modifier complètement la structure d’un intérieur. Parfois, il doit installer des cloisons pour créer deux pièces ou installer une mezzanine afin de gagner plus d’espace. Ce professionnel définit également les couleurs des murs et choisit les mobiliers. Mais pour répondre aux besoins de ses clients, il doit d’abord analyser ses demandes. Il effectuera un état des lieux pour évaluer la faisabilité du projet. Par rapport à cela, il va réaliser des esquisses et une maquette du projet. Le plan peut aussi être conçu en 3D sur ordinateur. Il y aura un plan technique, d’élévation, de coupe et d’implantation définitive. Il va également estimer le budget nécessaire. Il peut aussi adapter les travaux de réalisation au budget de son client.

Lorsque le plan de l’architecte d’intérieur est validé par son client, il va superviser le chantier. Il assure que les travaux réalisés sont conformes au plan. Il se charge de coordonner la globalité du chantier et organise systématiquement des réunions avec l’ébéniste, le peintre, le staffeur et le marbrier. Il gère également toutes les démarches administratives comme la demande de modification d’enseigne, la remise en accessibilité PMR ou encore le dossier de déclaration de travaux. Faire appel à un architecte d’intérieur à Nice est fortement recommandé pour que le projet de restauration respecte les normes en vigueur. Il est en mesure de réaliser un logement qui se fie à la règlementation thermique 2012. Il peut aussi aider son client à obtenir une réduction d’impôts à la suite de la rénovation.

Les qualités qu’un architecte d’intérieur doit avoir

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui dispose d’un diplôme national. Il doit posséder une formation Bac+5 en architecture ou en art. Un architecte d’intérieur à Nice doit également être à l’écoute des objectifs et des besoins de son client pour le satisfaire au mieux. Il se doit de réaliser un intérieur personnalisé et sur-mesure selon le style demandé. Il est aussi important qu’il soit technicien, créatif et rigoureux. Il est aussi obligatoire que ce professionnel souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Concernant les honoraires, le tarif peut varier d’un architecte d’intérieur à un autre. Mais en principe, le professionnel demande un pourcentage sur le montant total des travaux. Néanmoins, il vaut mieux demander un devis à l’avance pour éviter les surprises.